AIRE DE STATIONNEMENT DES GENS DU VOYAGE: REPONSE AU FN

Publié le par LES ELUS DU GROUPE AGIR AUX ANGLES

DECLARATION AU CONSEIL MUNICIPAL DES ANGLES LE 11 JUILLET 2013


Le dispositif d’accueil des gens du voyage est régi par la loi du 5 juillet 2000.

Je vous rappelle que son objectif premier est de définir un équilibre entre, d’une part, la liberté constitutionnelle d’aller et venir et l’aspiration des gens du voyage à pouvoir stationner dans des conditions décentes, et, d’autre part, le souci d’éviter des occupations illicites de terrains publics ou privés.

 

Le schéma départemental du Gard pour l’accueil des gens du voyage impose des obligations à chacune des communes de plus de 5000 habitants.

Pour l’association des communes de Villeneuve, des Angles et de Rochefort, la capacité d’accueil a été définie par le préfet à hauteur de 40 places.

 

Nous considérons que le site des Sableyes, qui à été validé par le préfet, est le moins mauvais lieu retenu. Je mets au défi ceux qui contestent ce choix d’en trouver un autre ! Il est de surcroît bien accessible par le réseau routier, ce qui est bien la moindre des choses !

 

Quand au risque invoqué de dégradation de l’environnement, j’invite les auteurs de l’affichage sauvage sur les panneaux officiels de déclaration de permis de construire à observer la poutre qu’ils ont dans l’œil plutôt que la paille hypothétique dont ils voudraient nous persuader. De plus, je voudrai dénoncer le message subliminal qui laisserait entendre que les futurs occupants de l’aire de stationnement seraient des incendiaires en puissance !

 

Concernant le coût de l’opération, jugé excessif (avec le point d’interrogation hypocrite dans le tract distribué), il est conforme à la moyenne nationale. Il faut en effet tenir compte des problèmes de viabilisation et de la construction du logement du gardien ; équipement essentiel pour le maintien de l’aire en bon état.

J’ajoute que je m’étais aussi inquiété de l’importance du coût mais en faisant l’effort d’investigation qui fait partie de la mission des élus, je dois constater qu’il est raisonnable.

 

Naturellement, il n’est même pas fait mention des subventions de l’Etat et du Conseil Général qui ont été attribués à hauteur de plus de 25 % du total de l’opération.

Faut-il aussi dire que ce sont ces subventions qui auraient disparues si la réalisation n’avait pas été faite dans les délais impartis.

 

Je voudrais également signaler l’intérêt de l’association des trois communes qui ont ainsi réalisé une réelle économie d’échelle.

 

Sur le chiffre fantaisiste du coût d’exploitation annuel mentionné, il faut dire que d’une part, les occupants sont redevables d’une redevance et que d’autre part, l’intégralité des fluides est à leur charge. Enfin, que la CAF peut contribuer aux frais de fonctionnement.

 

Monsieur le Maire, lorsque l’aire intercommunale de stationnement des gens du voyage sera inauguré, j’aimerai que évoquiez l’avantage que tous les citoyens ont, de respecter la culture nomade des gens du voyage. Dans mes voyages à l’étranger, j’ai pu constater que lorsqu’une population minoritaire est coupée de sa culture ou de ses racines, c’est alors qu’elle tombe dans la déchéance, la délinquance et l’alcoolisme. Les exemples sont nombreux en Amérique du Nord ou en Australie.

 

Pour ma part, je souscris aussi à l’idée qu’à des droits, il faut associer des devoirs. Le premier d’entre eux étant le respect des installations. Je souhaiterai donc que le Conseil soit informé du choix du gestionnaire, du contenu du règlement intérieur et des modalités de paiement, de préférence préalable, de la redevance et des fluides.

 

Enfin, je m’engage à vous soutenir si malgré l’ouverture de l’aire de stationnement des gens du voyage, vous vous trouviez encore confronté à des occupations illicites de terrains et que vous demandiez le concours de la force publique.

 

Daniel Jabouin

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article