POUR UN URBANISME EQUILIBRE AUX ANGLES

Publié le par LES ELUS DU GROUPE AGIR AUX ANGLES

Pour certains, la ZAC Sud Céréales ferait de notre commune, un univers bétonné…

 

Outre que ces détracteurs parlent sans connaître la réalité du projet puisqu’un parc de verdure y est associé, ils rêvent des Angles comme d’un ensemble pavillonnaire qui ne peut pas être l’idéal urbain de tous.

 

En effet, cette ville là serait à la fois très coûteuse pour les finances publiques mais aussi complètement inadaptées aux besoins de beaucoup de ses habitants.

 

De plus, la ville c’est un ensemble de services qui permettent « le vivre ensemble » des tous ses citoyens.

 

Une ville dortoir composée uniquement de maisons individuelles ne pourrait que provoquer une augmentation vertigineuse des impôts locaux.

 

Bien sûr, les entreprises commerciales ou artisanales ne doivent pas en être exclues car elles apportent leurs contributions en impôts, elles assurent des emplois locaux et rendent des services aux habitants.

 

Ensuite, les ensembles pavillonnaires augmentent sensiblement la longueur des rues par habitant et donc par contribuable. Il en est de même  pour les réseaux d’eau potable, d’assainissement et d’eau pluviales. Le coût du ramassage des ordures est aussi impacté et les réseaux de transport publics sont difficiles à organiser.

 

Enfin, les capacités d’accueil des crèches ou des écoles deviennent surdimensionnée avec le vieillissement de la population puisque ce type d’habitat est majoritairement en accession à la propriété. Une part de logements locatifs est donc incontournable pour renouveler la population.

 

La ville pavillonnaire ne répond pas aux besoins de tous ses habitants.

 

L’entretien du jardin, le surcoût des frais de réparation ou l’éloignement des commerces sont des contraintes que beaucoup de personnes âgées ne peuvent plus assumer. Ce n’est pas non plus l’idéal de vie de beaucoup de jeunes aux emplois du temps surchargés.

 

C’est pourquoi, diversifier l’habitat en densifiant le centre ville, lieu des services et des commerces, tout en préservant la qualité de vie des occupants des maisons individuelles est une règle d’urbanisme de bon sens.

 

Enfin, il faut rendre la ville accessible à tous, avec des logements qui permettent, en particulier aux salariés des entreprises locales, de se loger sur place.

 

La ville, quelle qu’elle soit, c’est aussi la possibilité de vivre ensemble.

 

C’est la possibilité de se retrouver dans un lieu agréable, largement arboré et convivial pour aller, par exemple, à une médiathèque (à créer), à un rendez-vous à la maison des associations (à créer aussi) ou simplement se rencontrer autour d’un verre.

 

Nous voulons aussi que ce cœur de ville rende aux Angles l’âme que le village a perdue depuis longtemps.

 

C’est sur la ZAC Sud Céréales, lieu central de la commune, que nous voulons réussir ce projet pour qu’il permette à tous les habitants de mieux vivre aux Angles.


 

Pour atteindre ce but, une méthode : la concertation à tous les niveaux. Mais aussi une motivation, nous avons conscience que le projet choisi sera irréversible : c’est l’avenir de la commune qui est en jeu.

Publié dans PROJET DES ANGLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article